Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 12:00

Le canadien Bombardier a donc remporté le marché des trains du réseau transilien contre le français Alsthom. Un devis de 4 milliards d’€. Pas grave, se défend le gouvernement, puisque l’assemblage des voitures s’effectuera dans le Nord de la France. Certes , mais l’assemblage seulement ! Que valent donc les envolées lyriques de De Villepin et Sarkozy sur le patriotisme économique, quand nous avons sous les yeux son exact contraire : une France qui s’abandonne à la mondialisation sans résistance.

Les canadiens savent ce que patriotisme économique veut dire. Pour leurs métros de Montréal et Toronto, ils n’ont lancé aucun appel d’offres. Bombardier, le seul fabricant sur le sol canadien, a enlevé le marché sans concurrence. Et les Etats-Unis agissent de la même manière. Fais ce que je te dis ; ne fais pas ce que je fais.

Le drame de la mondialisation, c’est de ne laisser aucun espace à la décision et aux choix politiques. C’est le marché qui décide de tout. A cette aune-là, les déclarations enflammées sur la lutte contre le chômage par le gouvernement ne sont que de la communication.

Des nuages de fumées pour dissimuler que l’on se résout à s’abandonner à cette mondialisation ravageuse.

Alsthom vient de demander à la justice de se prononcer sur la régularité de l’opération.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires