Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 16:12

Voici un an, deux jeunes de Clichy sous Bois mouraient électrocutés après s’être réfugiés dans un transformateur pour échapper à un contrôle de police. S’en suivaient, durant trois semaines, des émeutes dans 350 quartiers à travers toute la France.

Les études conduites sur tous ces jeunes, interpellés puis jugés, faisaient apparaître que 60% d’entre eux étaient inconnus des autorités judiciaires. Nous étions loin, en réalité, de la caricature insultante que Sarkozy traçait d’eux. Non, ils n’étaient pas tous des racailles et des voyous. Dans leurs rangs, on comptait des lycéens, des étudiants et parfois même des pères de famille. A travers cette explosion de violence, ce faisait jour l’état d’une société qui avait laissé sur le bord du chemin des centaines de milliers de nos concitoyens dont certains voulaient désormais en découdre faute de pouvoir être entendus.

Au cours de ces derniers jours, plusieurs événements ont prouvé que le feu continuait à couver, comme en témoigne l’incendie de plusieurs bus. Des médias se sont tournés vers ces jeunes pour leur demander : " Pourquoi faites-vous cela ? N’y a-t-il pas d’autres moyens à votre disposition ? ". Et souvent la réponse était sans appel : " Non, nous ne voyons pas d’autres moyens ". 

Dans de contexte, le quadrillage policier de Sarkozy, la chasse aux jeunes et aux faciès n’arrangent rien. Au contraire. La vraie question porte sur l’état de la société française et sur les remèdes qu’il convient d’y apporter le plus rapidement possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires