Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 16:26

François Rebsamen, ministre du « travail » a trouvé le remède « miracle » : pour conjurer le chômage, il faut traquer les chômeurs resquilleurs d’allocations.

La parade n’est pas nouvelle. Tous les gouvernements confrontés à la flambée du chômage s’y sont essayés.

En 1990, Michel Charasse avait détecté 700 000 « faux chômeurs ». En 1995, Alain Juppé avait lancé une chasse aux « tricheurs ». En 2011, Laurent Wauquiez fustigeait le « cancer de l’assistanat ».

Disons-le tout net : les propos de François Rebsamen sont indécents.

Les derniers chiffres officiels du chômage pour le seul mois de juillet attestent d’une augmentation de 26 000 chômeurs supplémentaires, encore ne s’agit-il que de la catégorie A (sans aucune activité professionnelle). 1000 emplois disparaissent par jour.

Au total, toute catégorie confondue, la France compte 5 millions de sans emploi. Et le nombre de propositions d’emplois sur le site de Pôle emploi s’élève à 192 000.

La manœuvre du ministre du « travail » est pitoyable.

Alors, des fraudeurs ? Oui, il en existe et plus la situation se dégrade, plus la combine, la resquille et l’économie parallèle se développeront.

Cela s’appelle l’instinct de survie, dont le parallèle est la désocialisation, vraie menace pour la cohésion sociale.

Mais prenons la mesure des choses : la Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude estime le montant de cette dernière à 39 millions €, soit 0,11 % des 33 milliards d’allocations versées.

Mettons donc ces chiffres en rapport avec le montant de la fraude fiscale annuelle : entre 50 et 60 milliards €, soit le niveau des intérêts de la dette française chaque année.

Et pourquoi ne montrons-nous pas du doigt ces fraudeurs-là ? Peut-être parce qu’aucun n’est chômeur et qu’ils sont moins facilement identifiables et touchables et que la volonté politique n’existe pas pour les débusquer.

Dis-moi qui tu fustiges, je te dirai qui tu es !

Partager cet article
Repost0

commentaires