Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 23:05

DSC00483-copie-1"Pendant cette période dur et sombre que fut la 2e guerre mondiale, beaucoup de femmes et d’hommes, révoltés, indignés par la terreur et la misère semées par le camp nazi, ont voulu mobiliser l’immense majorité du peuple pour résister. Parmi ceux-là, le Général De Gaulle avait pour ambition de rassembler les français, prioritairement les militaires et les civils exilés en Angleterre, pour résister à l’envahisseur allemand.

 

Avec d’autres, dont Charles Tillon le 17 juin, Charles De Gaulle avait considéré qu’il n’était pas possible de se taire, qu’il n’était pas possible de laisser faire. Il s’agissait d’organiser avec méthode, la résistance à tous les adversaires de la République française, trahie par ceux qui avaient livré le pays entier au fascisme.

 

Le 18 juin doit donc être vu comme le déclenchement d’un mouvement patriotique et républicain de grande ampleur, portée par des femmes et hommes venus d’horizons politiques et philosophiques divers, considérant que les valeurs de la République ne pouvaient pas s’éteindre avec la prise de pouvoir du régime de Pétain, qu’elles ne pourraient jamais s’éteindre.

 

Cette cérémonie nous permet de rendre un hommage appuyé aux résistants, à ceux qui étaient pénétrés de la dignité du combat qu’ils menaient, ils étaient faits d’aciers ! L’infanterie citoyenne et clandestine, se battant dans un esprit de dévouement et de sacrifice. Ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas comme disait Aragon, ce sont ceux-là qui ont donné une réalité, un corps à l’appel de Charles De Gaulle.

 

DSC00481Ils ont refusé. Ils se sont opposés et le 18 juin est avant tout l’expression de ce refus. Le refus de l’effondrement de la France, le refus de l’accommodement indigne avec le régime nazi, le refus de se perdre dans un mouvement réactionnaire et fasciste. C’est aussi le symbole du courage et de la détermination des français à continuer le combat.

 

Le 18 juin est également l’expression d’un constat, lucide et clair : oui, parfois les peuples se trompent de direction, parfois les responsables politiques ne voient pas les peuples souffrir, parfois les barrières que nous pensions inamovibles et incassables se brisent, c’est ce que cet appel nous apprend.

 

Aussi, il faut toujours parler avec sincérité, et creuser au fond de notre mémoire, pour nous souvenir qu’il suffit de très peu, pour qu’une nation, bascule dans la tourmente

 

Le Général De Gaulle est resté fidèle à la France profanée, comme l’immense majorité des gens modestes. Il est resté droit, digne et dur contre les occupants. Il a fait preuve d’une grande maitrise, et d’un grand sang-froid, alors qu’il était menacé par les nazis et déstabilisé par les agences d’influence anglo-saxonnes. Cet homme, nous le respectons.

 

DSC00486Nous respectons et rendons également hommage à tous ceux qui ont fait vivre l’esprit de la résistance dans le cœur des français : l’opiniâtre Jean Zay, Le rigoureux Jean Moulin, le courageux Guy Môquet, l’audacieux Georges Bidault et l’infatigable Lucie Aubrac. Si nous n’oublions pas tous ceux-là, alors nous n’oublierons pas le 18 juin.

 

Le 18 juin est un coup de poing sur la table, pour la défense de la République, aujourd'hui il nous oblige à la vigilance !"

Partager cet article
Repost0

commentaires