Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 16:13

Raymond Aubrac nous a quittés, cette semaine, à l’âge de 97 ans. Il était le dernier des responsables de la Résistance à avoir été arrêté avec Jean Moulin, le 21 juin 1943, à Caluire.

 

Il s’évadera le 21 octobre de la même année, de la prison de Montluc grâce à une opération commando organisé par sa femme Lucie, un épisode relaté, en 1997, par le film de Claude Berri.

 

En 2004, Raymond Aubrac, à l’occasion du 60e anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance (CNR), cosignait un appel avec d’autres résistants enjoignant les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.

 

Depuis 2007, cet appel est relayé par le collectif Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui, chaque année, par un rassemblement sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance.

 

En 2011, les candidats à l’élection présidentielle étaient ainsi interpellés sur la mise en cause des acquis de la Libération, fondateurs du modèle social français : Sécurité sociale, retraite par répartition, entreprises et services publics, répartition des richesses…

 

A méditer à quelques jours du 1er tour de l’élection présidentielle.

La vie de Raymond Aubrac est une leçon pour tous ceux qui s’interrogent sur ce que résister veut dire.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires