Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 15:55

A quelques heures du 1er tour des élections législatives, que faut-il retenir des enjeux de ce scrutin ?

 

Le 6 mai dernier, les Français ont élu François Hollande à la Présidence de la République. Le rejet de Nicolas Sarkozy, les dégâts de sa politique pour les milieux populaires et les couches moyennes, son arrogance et ses comportements de « nouveau riche » n’ont pas été pour rien dans le choix des électeurs. A présent, il faut que le changement soit au rendez-vous.

 

Cela suppose évidemment une majorité à l’Assemblée nationale pour mettre en œuvre cette politique attendue. Mais nous n’avons pas besoin à cette fin, de « bénis oui-oui », le petit doigt, en permanence, sur la couture du pantalon. Il faut des députés déterminés, offensifs, conquérants, qui n’auront pas peur de proposer et de faire entendre leur voix, c’est-à-dire en fait la vôtre.

 

C’est pour cela que je suis candidat. J’entends être un député libre dans la majorité présidentielle à votre service et dans le respect strict du mandat que vous m’aurez confié. Le second enjeu concerne le Nord-compiégnois. Le député sortant UMP en est à son quatrième mandat, heureusement interrompu entre 1997 et 2002.

 

Je connais des députés UMP, qui malgré les désaccords que je peux avoir avec eux, sont attachés à leur circonscription et s’en préoccupent. Rien de tout cela avec M. Gonnot, qui n’est qu’un parlementaire rentier. Ce sont toujours les mêmes promesses durant les campagnes électorales (aujourd’hui 3000 emplois), puis il disparait, nous laissant nous débrouiller avec ce qui nous tombe sur la tête. Et les chocs auront été rudes depuis 2007.

 

Gonnot se targue d’être le défenseur de Compiègne. Ville qu’il a abandonnée pour une courte aventure à Noyon, qui a pris fin sur sa défaite aux municipales. Il n’est, en définitif, le député de personne et de nulle part. Il ne l’est au mieux que de lui-même.

 

Alors, il est temps d’en finir et d’avoir enfin un député actif à l’Assemblée et présent ici, tenant le même langage au Palais Bourbon et sur le terrain. Notre territoire a des atouts. Il faut les développer et en créer les conditions, rendre le Nord-compiégnois plus accessible et plus attractif. C’est ce que j’ai fait dans mon canton de Ribécourt, c’est que je veux faire à l’échelle de nos six cantons.

 

Dimanche prochain, ne dispersons pas nos voix, pour être sûrs de l’emporter au second tour.

Partager cet article
Repost0

commentaires