Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 16:40

Une réunion s’est déroulée, lundi dernier, à Guiscard en présence du Préfet de l’Oise, des élus, services et associations concernés par l’inondation qui a frappé le canton.

Je n’ai pas eu l’avantage d’y être convié. C’est regrettable car il était opportun d’avoir un regard critique sur la gestion de cette catastrophe, une réflexion suivie de décisions sur les remèdes durables à envisager.

Je maintiens que le principe de précaution n’a pas été appliqué. Les prévisions météorologiques permettaient d’avertir les élus et les populations afin qu’ils protègent les biens et prennent des mesures de prévention.

Il en est de même pour Noyon où non seulement les familles pouvaient être averties, disposaient d’un nombre d’heures suffisant pour s’organiser, mais il était également possible d’activer un dispositif de pompes capables d’éviter le sinistre.

D’autres questions méritent d’être posées dans la gestion même de la montée des eaux et de l’aide aux victimes après la décrue.

- Les militaires ont été très utiles et leur apport apprécié. Pourquoi les a-t-on si vite retirés alors que les sinistrés avaient à faire face à d’importants travaux de déblayage ?

- Pourquoi, à Guiscard, n’a-t-on pu disposer de bennes à temps et en nombre suffisant pour évacuer les déchets divers, conséquences de l’inondation ?

- Quand le décret de catastrophe sera-t-il publié ? La date du 19 juillet annoncée par le Préfet correspond à la réunion de la commission chargée d’examiner les demandes, pas à la publication du décret ?

Pour ma part, avec mes collègues du Conseil Général des cantons de Noyon et Guiscard, avec le Président du Conseil Régional de Picardie venu sur place, nous avons mobilisé nos collectivités et les moyens dont elles disposent.

Le service départemental des routes s’est efforcé de rétablir la circulation rapidement et s’est mis à la disposition des communes.

Des aides sont prévues pour les familles. Un soutien juridique sera installé.

Claude Gewerc a annoncé des prêts remboursables à taux zéro pour les commerçants, artisans, PME et des aides aux particuliers via une association locale.

En cette fin de semaine, la presse régionale publie d’intéressants témoignages de particuliers et d’élus, qui évoquent les carences en matière de prévention et de secours, notamment à Guiscard et à Noyon. « La ville aurait été épargnée avec plusieurs réserves d’eau » relèvent à juste titre un habitant de Tarlefesse et un autre de la route de Roye.

Demeure, en effet, la question récurrente depuis plus de dix ans : quand nous engageons-nous dans la construction de protections durables, avec, en particulier, des zones de stockage en amont de Noyon et des dispositifs de pompage en cas de montée des eaux ?

L’Entente Oise-Aisne de lutte contre les inondations y est prête, mais la volonté politique des élus locaux est nécessaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires