Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 10:22

Bush et les républicains viennent de subit une lourde défaite en perdant la majorité à la chambre des représentants et peut-être aussi au Sénat.

Dans un premier temps, après le drame et le traumatisme du 11 septembre, une majorité d’américains avaient considéré que la manière forte était la bonne.

Aujourd’hui, après la mort de 2500 de leurs soldats en Irak, de dizaines de millions de victimes civiles irakiennes, l’enlisement d’une intervention qui n’a créé que le chaos, ils en ont assez. Et ils viennent de le signifier à Bush.

D’autres signes montrent que l’espoir des faucons US de diriger le monde était illusoire. Autrefois, sur presque tout le continent américain, les Etats-Unis contrôlaient tout grâce à des hommes de paille mis au pouvoir. A présent, les peuples se rebiffent. Ras le bol de voir des richesses nationales pillées au profit des multinationales et des géants de la finance, de se soumettre aux diktats du FMI et de la Banque mondiale. Après le Venezuela et la Bolivie, le Nicaragua vient de basculer. Les sandinistes et Daniel Ortega sont de retour au grand dam de Bush.

Décidemment non, l’histoire n’est jamais finie.

Partager cet article
Repost0

commentaires